Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COOL PE2 BLOG
3 octobre 2005

Littérature de jeunesse

Utilisations pédagogiques d'une oeuvre de la littérature de jeunesse

Fidèles éléphants 

Dans la collection Carré Blanc au édition Les 400 coups.

Le texte est de Yukio TSUCHIYA : poète, critique et auteur de livres pour enfants, de nationalité japonaise. Son histoire des fidèles éléphants circule au Japon depuis 1951. Il est mort le 3 juillet 1999 à l’âge de 95 ans. Il espérait toujours que son histoire aiderait les enfants à rendre notre monde plus agréable, plein d’amour et de paix, et à leur faire saisir la folie de toutes les guerres.

Les illustrations sont de Bruce ROBERTS : artiste de Montréal ayant fait de nombreuses expositions.

L’œuvre :

Le fond : cette œuvre évoque un épisode véridique de la Seconde guerre mondiale au Japon. En 1943, des bombes tombaient tous les jours sur la ville de Tokyo et l’armée japonaise craignait que des bombes frappent le jardin zoologique de Ueno et que des animaux sauvages s’en échappent, mettant ainsi la population en danger. L’armée donna donc l’ordre aux gardiens de tuer tous les gros animaux. Malgré leur tristesse, les gardiens obéirent. Les lions, les tigres, les léopards, les ours et les grands serpents périrent les premiers. Le livre de Yukio Tsuchiya raconte l’histoire triste et véridique de ce qui s’est passé quand ce fut au tour des éléphants de mourir.

Aujourd’hui, dans le même zoo, un monument se dresse à l’endroit où sont enterrés tous les animaux. Des millions d’autres enfants connaissent l’histoire des fidèles éléphants, qui est lue chaque année à la radio japonaise, le 15 août et qui constitue un message d’espoir pour une paix durable.

La forme : un texte très sobre, simple sans artifice superflu accompagné de dessins à peine esquissés comme si l’illustrateur gardait une certaine retenue. L’émotion qui s’en dégage en est décuplée. Travail sur les couleurs : grande présence du blanc qui semble prendre la place des animaux qui sont exécutés. Les autres couleurs sont sombres et tristes.

Les pistes pédagogiques :

Cette œuvre, utilisable en cycle 3, permet d’introduire le thème de la guerre et de remplir le devoir de mémoire que l’on doit avoir.

Histoire : permet de lancer l’étude de cette période historique ou d’illustrer l’extrême violence du 20ième siècle.  Permet de se lancer dans des recherches documentaires et dans un débat sur le thème de la guerre.

O.R.L. (Observation Réfléchie de la Langue) :

         Repérage des expansions du nom : « magnifique journée » p.4 ; « triste histoire » p.5 ; « jardin zoologique de Ueno » p.6 ; « les petits nuages blancs qui flottaient dans le ciel au-dessus du zoo » p.22 ; …

Comment se construisent ces expansions ? Déterminants, complément du nom, une subordonnée relative, un adjectif qualificatif.

A quoi servent-elles ? (enrichir, décrire avec précision,…)

         Travail sur les substituts : observation des substituts utilisés pour qualifier les éléphants (« ils », « ces deux-là », noms des éléphants, « éléphants »,…) et  les hommes (les gardiens et les dresseurs).

Observer la diversité des substituts (reprises anaphoriques) et savoir à qui ils se rapportent pour aider à la compréhension du texte.

Travail d’écriture : donner un passage du texte en supprimant les substituts renvoyant aux éléphants et demander aux élèves d’inventer des substituts corrects.

         Travail sur la focalisation : passage d’une focalisation omnisciente à une focalisation interne (changement des pronoms personnels, pronoms possessifs, accords des verbes,…).

Ecrire un passage (p. 17) à travers le regard des éléphants. (Ces sont eux qui parlent !).

Publicité
Commentaires
COOL PE2 BLOG
Publicité
Publicité